Restons connectés :

Connected:

LED écologie

Les lampes LED, la solution économique

Il y a 3 ans déjà, en 2015, la commission européenne avait décidé de mettre en place un retrait des ampoules halogènes pour 2018. Mais ce retrait a connu plusieurs reports. Finalement, le retrait aura bel et bien lieu à la rentrée prochaine, en septembre 2018. Cela devrait permettre de drastiquement réduire la consommation énergétique des foyers français.

Les reports ont eu lieu car il fallait s’assurer que les remplaçantes seraient prêtes à être vendues en grande quantité et que les clients seraient capables de s’adapter plutôt que de subir cette innovation. L’autre concurrente encore debout, c’est l’ampoule fluo-compacte.

Après la disparition des ampoules incandescentes, c’est donc au tour des ampoules halogènes de disparaître. Ces deux types d’ampoules transformaient en chaleur quasiment l’intégralité de l’énergie dépensée : près de 95% partait en « fumée » et non en lumière.

La LED est la solution toute trouvée en remplacement de la médiocre halogène. Écologiquement parlant, la LED est idéale, puisque sa consommation serait près de 90% moindre à celle d’une ampoule halogène. Toutefois, son prix encore élevé freine certains consommateurs. Mais sa durée de vie étant très élevée, cela compense, même s’il faut malgré tout raisonner quelques personnes réfractaires. On estime qu’une LED serait en mesure d’être opérationnelle pendant 50.000 heures, soit 20 ans d’utilisation intensive, là où une ampoule halogène ne durait que 2.000 heures environ.

Reste que la lumière produite est moins chaude puisque la quasi-totalité de l’énergie utilisée sert à « fabriquer de la lumière ». Et que, bien évidemment, les ampoules LED (et aussi les fluo-compactes) sont plus chères à l’achat que les défuntes halogènes et incandescentes. Mais les consommateurs devraient largement s’y faire… car la LED est redoutable sur le long terme !

De fait, l’économie financière est substantielle et l’ensemble des deux critères semble parfaitement correspondre à l’objectif annoncé de réduction de facture énergétique.

YOUR QUOTE